MPONGWÉ-FRANÇAIS

BIOGRAPHIE

Raponda-Walker (André): 1871-1968

Né le 19 juin 1871 à Libreville (Gabon), de père anglais et de mère mpongwé. Il meurt à l’âge de 97 ans, le 11 décembre 1968, d’une crise cardiaque, après une période littéraire et scientifique très féconde, de 1949 à sa mort, résultats de recherches incessantes tout au long de sa vie pastorale de 1899 à 1949.
Études primaires, secondaires et supérieures (théologiques) à la Mission Sainte-Marie dirigée par la Congrégation du Saint-Esprit.
Il devient le premier prêtre gabonais le 23 juillet 1899 et exercera son ministère pastoral dans dix missions du Gabon, au sud de l’Ogooué. Autodidacte, il se tiendra au courant des nouveautés scientifiques. Ses nombreux ouvrages traiteront d’histoire, d’ethnographie, de linguistique et de botanique. Il travaillera avec les meilleurs spécialistes. Doué d’une mémoire extraordinaire, il apprendra plus de 25 langues locales sur les 52 qu’il a répertoriées et en parlera couramment une dizaine. Il nous a restitué fidèlement 165 contes recueillis auprès de 22 ethnies, plus de 4.500 proverbes, devises de clans, serments, cris de guerre et devinettes recueillis auprès de 18 ethnies. Il nous livre enfin ses mémoires dans un livre savoureux intitulé Souvenirs d’un Nonagénaire où apparaissent son humour pétillant et son goût pour l’anecdote. En reconnaissance de la valeur littéraire et scientifique de ses œuvres, il recevra neuf décorations dont le Prix Georges Bruel. Lauréat de l’Académie Française, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Étoile Équatoriale. Le Vatican lui décernera le titre honorifique de Prélat de Sa Sainteté en 1963.
Il léguera ses manuscrits à l’Archevêque de Libreville qu’il établira héritier testamentaire.
Vingt-cinq ans après sa mort, naîtra la Fondation Mgr Raponda-Walker dont le but principal est la promotion de ses œuvres et la recherche de manuscrits inédits, ce qu’elle n’a pas manqué de faire depuis sa création le 30 juillet 1993. Nous lui devons la découverte de huit nouveaux ouvrages et la réédition de plusieurs autres.
© Les classiques africains, 1995 ISBN 2-85049-656-1