Hier, jeudi 17 août 2023, le Gabon célébrait ses 63 ans d’indépendance. En marge de cette célébration, une rencontre entre certains candidats à l’élection présidentielle fait beaucoup parler actuellement au Gabon. Apparemment, il s’agirait d’une rencontre en vue de dégager un candidat consensuel de l’opposition pour la prochaine élection présidentielle à en croire l’annonce du Coted.
Depuis hier, une image a fait le tour d’internet dans la sphère gabonaise. Celle-ci met en scène certains candidats à l’élection présidentielle qui aura lieu au Gabon le samedi 26 août prochain tels que René Ndong Sima, Albert Ondo Ossa, Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambier et Mike Jocktane. Si rien ne laissait présager la possibilité d’une candidature unique de l’opposition pour cette échéance électorale, il semblerait que ce soit bel et bien le cas. En effet, emmené par son président le Révérend Georges Bruno Ngoussi, le Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted) invite le peuple gabonais à l’investiture d’un “candidat consensuel de la société civile et du peuple gabonais à l’élection présidentielle du 26 août 2023”. Celle-ci aura lieu ce samedi 19 août prochain au Collège Charles Ntchoréré à 14h.
Ainsi, tout comme en 2016 où plusieurs candidats à l’élection présidentielle à l’instar de feu Casimir Oye Mba et Guy Ndzouba Ndama s’étaient rangés derrière Jean Ping, il en sera de même cette année. Voici donc une nouvelle qui devrait ravir beaucoup de gabonais qui aspirent à une alternance au sommet de l’État et au changement dans le pays tout entier.