Jeudi, les panthères du Gabon affrontent les léopards du Congo pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021, qui aura lieu au Cameroun voisin. D’où le déplacement de Neveu et ses hommes en République démocratique du Congo (RDC) mais, une image a attiré l’attention et c’est le moins que l’on puisse dire.
Pour ce déplacement important, le pays est bien heureux que sa star, Pierre-Émerick Aubameyang soit de la partie. Ce n’est pas rien d’avoir en son sein le meilleur buteur de la Premier League (ndlr, le championnat anglais de première division) la saison dernière, même si l’on est toujours en droit d’attendre beaucoup plus sur son rendement en sélection. Mais, PEA a surtout attiré l’attention pour autre chose.
En regardant les images du voyage de la sélection nationale, on peut constater la présence de Willy et Catalina Aubameyang, anciens joueurs et frères de la star des panthères. Qu’ils fassent le déplacement ne dérange aucunement mais leur présence dans l’avion de l’équipe nationale pose clairement problème. Cela pourrait créer des tensions internes, surtout si ce genre de largesses est refusé à d’autres. En plus, ce n’est pas la première fois. Ce comportement est tout sauf professionnel et devrait être réprimé. Il en va du sérieux de la Fédération gabonaise de football et du pays tout entier. À Arsenal, PEA et les siens n’auraient même pas tenté le coup.
Espérons juste que cela ne perturbera pas le groupe. Il y a un résultat à aller chercher à Kinshasa.
Steeve
13 novembre 2019 — 21 h 44 min
C’est pas un exemple. Il faut une sanction disciplinaire. C’est un joueur de l’équipe national. C’est l’argent du contrubiable
MOADE
13 novembre 2019 — 22 h 21 min
Tout à fait.
Ishaam
13 novembre 2019 — 22 h 01 min
Cristiano à été remplacé lors du dernier match de la juve à la 56e minute de jeu. Sans même saluer son coach ni le banc de touche il est directement rentré au vestiaire. Pis encore il aurait carrément quitté le stade avant la fin du match. Il n’a pas été sanctionné tout simplement parce qu’on ne traite pas Ronaldo comme Pjanic. Pourtant il n’a très clairement pas encore fait toutes ses preuves avec la juve mais son palmarès, son vécu font qu’il puisse se permettre certaines choses.
PEA est ballon d’or africain, nominé encore pour cette année, meilleur buteur de premier league, capitaine d’arsenal, il a été meilleur buteur en Allemagne, fait parti de l’équipe type du championnat allemand de la dernière décennie, nominé parmi les 30 pour le ballon d’or France football. Le jour où un joueur aura tout ça à son palmarès il pourra demander à PEA de pas faire ça..
MOADE
13 novembre 2019 — 22 h 21 min
Sauf que le contexte est différent. Nous sommes en sélection nationale. C’est l’argent du contribuable. Il pouvait très payer des billets à ses frères. Il n’est pas supérieur au pays. En plus, c’est un récidiviste.
chad lefang
14 novembre 2019 — 7 h 32 min
le gabonais a toujours un petit mot qui vient tout déranger..cati et willy travail pour le compte de leurs frere et regarder même en europe ils sont tjr ensemble dans tous les déplacements de pea….vous parlez de l argent du contribuable…renseignez vous bien si la délégation qui accompagne pea a meme besoin de votre argent que les étrangèr la vienne prendre dns notre pays devant vos yeux et vous osez parlé des vrai riches de notre pays…journaleux!!
MOADE
14 novembre 2019 — 10 h 12 min
Il y a un problème d’éthique et de déontologie professionnelles. Pour devenir grand, le Gabon doit commencer par ces petites choses qui l’empêche d’avancer. Tout comme on critique la “légion étrangère”, on doit aussi critiquer ce genre de comportements.
Jusqu’à présent, Aubameyang n’est pas le leader attendu en sélection. Et même si c’était le cas, il a un devoir d’exemplarité sur et en dehors des terrains. Ses frères n’ont rien à faire dans l’avion de la sélection. C’est du jamais vu ! Et si les autres voulaient en faire autant ? Après, on se demande pourquoi les résultats ne suivent pas.
Je ne pense pas que Eto’o ou Drogba prenaient l’avion de la sélection avec leurs frères, malgré leur palmarès, leur renommée et leur richesse.
Ishaam
13 novembre 2019 — 22 h 30 min
Pour moi il peut le faire ça me dérange absolument pas. Il emmène le nom du Gabon tellement loin, toute l’Allemagne et l’Angleterre connaisse le Gabon grâce à ce monsieur. C’est une star, c’est notre star et l’argent du contribuable gabonais c’est pas lui qui le dérobe. On a dans notre pays le 2e chef d’état africain le plus riche, va savoir comment.. Laissez PEA
MOADE
13 novembre 2019 — 23 h 15 min
L’humilité précède la gloire. Oui, c’est notre star et en tant que tel, il a un devoir d’exemplarité.
Serge Makaya
14 novembre 2019 — 0 h 28 min
Moi, ça ne me dérange nullement. Il a du faire la demande et ça été accordée.
Mais je profite de l’opportunité pour faire une remarque à Pierre Emeric Aubameyang : il est très riche. Qu’il pense aussi laisser une oeuvre inoubliable au Gabon (dans son village ou ailleurs). Exemples : une école de foot, ou une école tout simplement, une société créatrice d’emplois, des routes, une aide aux plus démunis, etc… A lui de voir…
MOADE
14 novembre 2019 — 10 h 14 min
Demande ou pas, ce n’est pas normal.
Olivier
14 novembre 2019 — 8 h 37 min
PEA a les moyens de prendre en charge le voyage de toute l’équipe nationale, je ne pense pas que ses frères soient dans cet avion au frais de l’état et comme certains l’ont dit ici, PEA est une star mondiale et à l’instar des, Messi, CR7 et autres. Je comprends que cela puisse frustré certains, mais la réalité est que les sportifs de haut niveau mondialement reconnu bénéficie de certains “avantages” relatifs à leurs rangs. Cela peut choquer certains parce-que c’est pas dans notre culture, mais plusieurs stars mondiales le font. Je ne dis pas que c’est un bon exemple, mais il faut savoir que cela est possible et peut se comprendre. En toute honnêteté qui peut refuser de jouir des avantages qui vous sont accordés ? Aubameyang a un palmarès plus étoffé que beaucoup dans le groupe et a emmené le nom du Gabon sportivement très loin
MOADE
14 novembre 2019 — 10 h 17 min
En sélection nationale, c’est le pays qui compte. Personne n’est plus important que le pays. Donc, tout le monde doit être au même pied d’égalité pour la cohésion du groupe. D’autres ont payé leurs coéquipiers en sélection. C’est à ce niveau qu’il faille montrer que l’on est une star mondiale.