Ce mercredi 28 juin 2023, l’équipe nationale de football du Gabon s’est inclinée face au Niger (0-1) lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN U23 qui se dispute actuellement au Maroc. Les champions d’Afrique 2011 sont d’ores et déjà éliminés de la compétition.
Après leur défaite inaugurale face aux Aiglons du Mali 3-1 dimanche dernier, les amoureux du ballon rond s’attendaient certainement à ce que les Panthéreaux relèvent la tête rapidement en décrochant une première victoire lors de cette édition de la Coupe d’Afrique des nations U23. Malheureusement, ceux-ci ont encore déçu. Cette fois-ci, ces derniers ont perdu contre le Niger sur le score de 0-1 sur un but d’Abdoul Moumouni à la 60′. Bons derniers de leur groupe avec deux défaites, quatre buts encaissés et un seul petit but marqué, les jeunes gabonais sont d’ores et déjà éliminés. On est donc bien loin de la génération 2011, qui avait remporté le tournoi déjà au Maroc avant d’aller aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Samedi prochain, ils seront opposés à l’Égypte pour leur dernier match dans la compétition durant lequel ils devront tenter de laver leur honneur pour rentrer la tête haute.
Quand on pense que le Gabon s’est battu pour participer à cette compétition, c’est vraiment dommage de sortir aussi prématurément, surtout après la bataille administrative contre le Cameroun, qui n’aura finalement pas eu gain de cause. En effet, après avoir éliminés les Lionceaux lors des éliminatoires de cette CAN U23, les Panthéreaux ont bien failli ne pas y participer car la Fédération camerounaise de football avait saisi la Confédération africaine de football puis le Tribunal arbitral du sport en brandissant le fait qu’un joueur gabonais, en l’occurrence, Floriss Djave, n’était pas en règle pour pouvoir disputer la compétition, selon elle.