IMG-20140916-WA0005

La culture pourrait se définir en trois dimensions : vision du monde, valeurs et expressions culturelles. La vison du monde correspond à la manière d’appréhender le monde et aux croyances spirituelles; les valeurs, à l’idéologie qui régissent la vie en société; et les expressions culturelles, aux dialectes, rites et coutumes. Chaque peuple a une culture et aucune n’est supérieure aux autres.

Malheureusement, la colonisation a eu pour effet de nous déraciner et de faire de nous, des aliénés. En effet, on pense, parle, s’habille et veut fonctionner à l’occidental. C’est à croire qu’on n’a pas de culture, pas d’histoire, ce qui est faux. On a bel et bien une histoire, une identité que l’on occulte chaque jour un peu plus. C’est à se demander si dans quelques années, celle-ci n’aura pas disparu ?

Ainsi, des valeurs telles que le caractère sacré de la famille, le respect des aînés, le partage etc, ont longtemps fait notre fierté. Mais, celles-ci disparaissent peu à peu avec les effets négatifs la modernité, ce qui est fort regrettable.

Depuis maintenant “kala kala”, dans notre pays, le vendredi et le dimanche de chaque semaine une ou plusieurs émissions sur l’islam et le christianisme envahissent le petit écran, dans la plupart des chaînes nationales. Il nous semble qu’au Gabon il existe plusieurs formes de spiritualité, des pratiques propres à nos contrées. Le Bwiti et toutes les autres rites sont-ils si “diaboliques” ? Pourquoi devrions-nous rejeter notre patrimoine culturel au profit des croyances venues d’ailleurs ?