Les Panthères du Gabon se sont inclinées à domicile face aux Léopards du Congo (0-2) lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Hier, dimanche 18 juin 2023, l’équipe nationale de football du Gabon recevait son homologue de la République Démocratique du Congo à Franceville dans le cadre de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Premiers de leur groupe avec 7 points, Patrice Neveu et ses hommes partaient favoris contre leurs adversaires, derniers du groupe avec 4 points, à l’entame de la rencontre. Une victoire et la qualification était acquise pour les locaux. Un match nul et ils conservaient toutes leurs chances de qualification en attendant la dernière journée des éliminatoires et ce déplacement en Mauritanie, le lundi 4 septembre prochain. Mais, totalement remobilisés, les visiteurs ont surpris leurs hôtes en ouvrant le score grâce à Aaron Tshibola à la 34′, sur un service d’Arthur Masuaku. Déterminés à faire un résultat en terre gabonaise, ils ont corsé l’addition à la 83′ d’un but exceptionnel de Fiston Mayele, bien lancé par Meschack Elia. Malgré la possession de balle (54%) en leur faveur et 17 tirs dont 6 cadrés sur l’ensemble de la partie, les Panthères du Gabon n’ont rien pu faire pour renverser la vapeur. Pour se qualifier, il faudra obligatoirement s’imposer en Mauritanie lors de la dernière journée des éliminatoires, ce qui n’est pas gagné avec cette équipe capable du meilleur mais surtout du pire.
Aubameyang, un retour décevant
Cette rencontre marquait le retour de Pierre-Émerick Aubameyang, qui fêtait d’ailleurs ses 34 ans hier. Le sourire de la victoire et la qualification aurait été une excellente manière de célébrer cet événement. Malheureusement, ce dernier n’aura pas pu tirer son épingle du jeu. En 90 minutes disputées, PEA n’a touché que 22 ballons pour un seul petit tir non cadré. Visiblement, le capitaine des Panthères manquait de rythme et cela s’explique notamment par son faible temps de jeu à Chelsea où il n’aura disputé que 21 matchs pour 3 buts et 1 passe décisive durant toute la saison écoulée. Hormis Aubameyang, Denis Bouanga n’a pas non plus marqué les esprits dans le bon sens du terme. Lui qui revit aux États-Unis avec Los Angeles a encore déçu en sélection avec notamment un énorme raté qui aurait pu permettre aux siens d’ouvrir le score en première période.
Un bilan mitigé
Jusqu’à présent, l’équipe nationale de football du Gabon affiche un bilan mitigé lors de cette phase éliminatoire. En cinq rencontres, celle-ci enregistre deux victoires, un match nul et deux défaites dont un triste 1-0 au Soudan. En outre, elle n’aura marqué que deux petits buts pour trois buts encaissés. Le tout, dans un groupe composé de la RDC, du Soudan et de la Mauritanie, un groupe largement à sa portée.
La nécessité d’un championnat national constant et de qualité
Pour que l’équipe nationale puisse vraiment faire honneur au pays, il demeure impératif d’avoir un championnat national constant et de qualité. C’est inconcevable d’appeler des joueurs parce qu’ils jouent à l’étranger. Il vaut mieux avoir des joueurs locaux avec un bon niveau en sélection que des joueurs très moyens voir médiocres parce qu’ils jouent ailleurs. C’est incroyable de voir des soi-disant professionnels se battre avec le contrôle et la passe, les fondamentaux du football, incapables de respecter un système de jeu et de développer un football cohérent. On ne vient pas apprendre à jouer en sélection. On vient pour la faire briller en mettant son talent et ses capacités physiques en exergue.