Image Gabon review
D’années en années, l’image des forces de l’Ordre, police et gendarmerie nationale, ne cesse de se dégrader.
Vraisemblablement, les Gabonais s’y engagent pour le confort d’une situation financière assez stable car ce secteur serait, avec celui de l’éducation, l’un des secteurs facilement accessibles aux “makayas”.
Malheureusement, il serait difficile voire très difficile d’affirmer que ceux-ci y vont aussi ou d’abord, par vocation, pour servir et protéger leurs concitoyens (pères, mères, frères, sœurs, enfants etc), pour servir le pays, le nôtre, le leur. Il est peu évident de croire que des enquêtes de moralité sont menées afin de ne pas recruter des profils de peu de moralités. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne voit nos protecteurs mettre à contribution les commerçants, les chauffeurs de taxi ainsi que les particuliers, raquette ou pire corruption par des personnes en situation irrégulière.
De plus, il n’y a pas si longtemps, des policiers auraient été révoqués pour un délit de braquage à main armées. Une honte, un vrai scandale !
Les forces de l’ordre favoriseraient-elles ainsi l’insécurité, le désordre ? Non, pas de ça chez nous “voyons cher Gentilhomme” !